- croque-monsieur
-
croque-monsieur [ krɔkməsjø ] n. m. inv. ♦ Sandwich chaud fait de pain de mie grillé, avec du jambon et du fromage. Elle avait commandé « des “croque-Monsieur” et des œufs à la crème » (Proust). — Abrév. fam. CROQUE . Des croques.
● croque-monsieur nom masculin invariable Ensemble formé d'une tranche de jambon entre deux tranches de pain de mie frites au beurre ou grillées et saupoudrées de gruyère.croque-monsieurn. m. inv. Sandwich grillé au jambon et au fromage.⇒CROQUE-MONSIEUR, subst. masc.Sandwich chaud passé à la poêle ou au four, constitué par deux tranches de pain de mie entre lesquelles sont placées une tranche de fromage et une tranche de jambon. Je voudrais vous porter un croque-monsieur bien chaud (DUHAMEL, Suzanne, 1941, p. 116).Prononc. et Orth. :[
]. DUB. transcrit [ø] à la 2e syll. Au plur. invar., cf. croquer. Mais QUILLET 1965 écrit cependant croque-messieurs. Étymol. et Hist. 1918 (PROUST, J. filles en fleurs, p. 699). Composé de la forme verbale croque (croquer) et de monsieur. Fréq. abs. littér. :2.croque-monsieur [kʀɔkməsjø] n. m. invar.❖♦ Sorte de sandwich chaud fait de pain de mie grillé, au jambon et au fromage. || Ce café sert des croque-monsieur et des croque-madame.0 Se nourrir, à quoi bon ? On avale quelques frites, un verre de lait, un croque-monsieur et on passe à des choses graves (…)Alain Bosquet, les Bonnes Intentions, p. 242.♦ Abrév. fam. (langage des cafés) : un croque [kʀɔk]. || Deux croques, une pizza et trois demis !
Encyclopédie Universelle. 2012.